DROPT

 

Eau potable 

 

Comment et qui gère le service de l’eau potable ?

Origine et qualité de l'eau distribuée

Le prix de l'eau

Comment payer sa facture d'eau et à qui ?

 

 

 

Comment et qui gère le service de l’eau potable ?

Distribution et alimentation en eau potable sont assurées par Veolia Eau depuis le 1er juillet 2018 sur le secteur du Dropt. 

 

Le service est géré en délégation par contrat d’affermage.

 

Dans ce cadre le délégataire assure :

  • le fonctionnement, la surveillance et l'entretien des installations du périmètre délégué
  • la relève des compteurs

  • l'application du règlement du service

  • les relations avec les usagers (demande d'abonnement, de réalisation et mise en service de branchement, renseignements, conseils…)

  • la facturation et recouvrement

  • la continuité du service (service d'astreinte)

  • les analyses.

     

    Le Syndicat Bassanne Dropt Garonne assure quant à lui le contrôle du service délégué. Il prend en charge les travaux de renforcement, de renouvellement et d'extension des réseaux ainsi que la construction éventuelle de nouveaux ouvrages.

     

     

    Origine de l’eau distribuée

    Le secteur du Dropt ne dispose pas de ressource en propre, l’eau est achetée à la Ville de La Réole.

     

    66 km de canalisations permettent de desservir les 4 communes du secteur du Dropt.

    En attendant d’arriver à votre robinet l'eau est traitée puis stockée dans des réservoirs situés sur la commune de La Réole.

     

     

    Qualité de l’eau

    L’eau est le produit alimentaire le plus surveillé en France.

    Un double contrôle de la qualité de l'eau est réalisé. Le contrôle officiel est effectué par l'ARS (Agence Régionale de Santé). Il est complété par un programme de surveillance à l'initiative du délégataire dans le cadre d'un auto-contrôle.

    Pour l'année 2014, 100 % des analyses bactériologiques et physico-chimiques réalisées par l'ARS a été conforme.

     

     

    Le règlement de service

    Consulter le règlement de service en cliquant ci-dessous 

Télécharger
RdS Eau potable La Réole VF.pdf
Document Adobe Acrobat 130.5 KB

 

Le Prix de l’eau

 

Le prix de l'eau est composé d'une part fixe et d'une part variable.

 

La part fixe correspond à l'abonnement et couvre une partie des charges du service.

 

La part variable dépend directement des volumes d'eau consommés. 

 

Le prix du m3 d'eau potable distribué sur le secteur du Dropt au 1er janvier 2015 est de 2,54 € TTC. Ce prix est calculé sur la base d'une consommation de 120 m3 conformément au décret 95-635 du 06.05.1995. C'est sur cette base de consommation que les prix de l'eau d'un service à l'autre sont comparés en France. 

 

Voir la facture type pour le secteur du Dropt en cliquant ci-dessous 

Télécharger
Eau potable - Facture type dropt.pdf
Document Adobe Acrobat 314.8 KB

 

Comment payer sa facture d’eau et à qui ?

 

La Régie Municipale Multiservices de La Réole qui a géré le service public de l'eau potable sur le secteur du Dropt jusqu'au 30 juin 2018 (date de fin de contrat) a adressé en juillet une facture pour solde de tous comptes.

A compter du 1er juillet 2018, le service de l’eau potable sera facturé par Veolia Eau.

 

Vous pouvez contacter le service clients de Veolia Eau au 05.61.80.09.02 ou venir à l'accueil clients situé au 3 Bonin Sud sur la commune de Loupiac de La Réole aux jours et horaires suivants :

  • du 15 janvier au 15 mars et du 15 juillet au 15 septembre : lundi et mercredi 9h-12h et 14h-16h ;
  • le reste de l'année : lundi et mercredi matin 9h-12h.

 

 

En cas de fuite : cliquez ici