SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ALIMENTATION D'EAU POTABLE
ET D'ASSAINISSEMENT
BASSANNE - DROPT - GARONNE
1138 rue Jean-Gaston DUMESTE - 33190 LOUPIAC DE LA REOLE
Téléphone: 05.56.71.83.94 Messagerie: [email protected]
INFO IMPORTANTE / COMMUNIQUE DE PRESSE
Vague de chaleur :
la préfète appelle à la vigilance pour préserver les ressources en eau potable
L’alimentation en eau potable du département repose principalement sur des nappes profondes peu sensibles à l’étiage. Toutefois, les conditions actuelles de fortes chaleurs entraînent une hausse exceptionnelle de la consommation d’eau potable. Certains syndicats de distribution d’eau potable se voient confronter à une diminution de leurs capacités de stockage destinées à répondre aux pics de consommation de fin d’après-midi et de soirée.
En conséquence, après avoir consulté les membres de la cellule opérationnelle de gestion de l’étiage, Sophie BROCAS, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, a décidé de placer l’ensemble du département de la Gironde au niveau de vigilance pour les usages de l’eau potable issue des nappes profondes.
Cette mesure vise à sensibiliser et inciter usagers et gestionnaires à réaliser des économies d’eau en vue de prévenir ou retarder toute dégradation ultérieure susceptible de justifier la mise en place de restrictions.
Il est recommandé à chacun (particuliers, collectivités, acteurs économiques) de veiller à limiter sa consommation d’eau à partir des réseaux de distribution d’eau potable publics, sur l’ensemble du département et de privilégier les usages strictement nécessaires. Il est notamment recommandé de reporter ou de réduire certains usages tels que :
Chaque citoyen est appelé à être vigilant et faire preuve de civisme et de solidarité, pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau pendant cet épisode de fortes chaleurs.
Des informations et des conseils peuvent être obtenus sur les sites : https://vigieau.gouv.fr, www.jeconomiseleau.org ou www.eaufrance.fr.
Retrouvez ci-dessous l'arrêté préfectoral du 24.06.2026
Un nouveau contrat pour l'exploitation du service public d'eau potable va entrer en vigueur au 1er janvier 2026.
Retrouvez ci-dessous l'information aux usagers.