Le syndicat est administré, d’une part, par un conseil syndical et, d’autre part, par le président et un ou plusieurs vice-présidents élus par le conseil syndical en son sein.
Le conseil syndical
Le conseil syndical est chargé de régler par ses délibérations les affaires de la compétence du syndicat. Il vote, notamment, le budget, le compte administratif, les délégations de gestion de service public...
Il se réunit au moins une fois par trimestre. La réunion a lieu, sur convocation du président dans l’une des communes membres.
Le conseil syndical du Syndicat Bassanne - Dropt - Garonne est composé de 35 délégués.
Chaque commune est représentée au sein de ce conseil par un délégué titulaire et un délégué suppléant au minimum, puis un délégué titulaire et un délégué suppléant supplémentaire par tranche de 700 habitants. Chaque délégué au Syndicat est nommé par le Conseil municipal de la commune qu'il représente.
Voir la liste des délégués titulaires du Syndicat
Voir la liste des délégués suppléants du Syndicat
Le président et les vice-présidents
Le conseil syndical élit en son sein un président ainsi qu'un ou plusieurs vice-présidents.
Le président prépare et exécute les délibérations du conseil syndical. Il est l’ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes du syndicat.
Il peut déléguer, sous sa surveillance et sous sa responsabilité, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux vice-présidents.
Au sein du conseil syndical du Syndicat Intercommunal d'Alimentation d'Eau Potable et d'Assainissement Bassanne - Dropt - Garonne, 1 Président et 2 vice-présidents ont été élus. Il s'agit de :
Le bureau
Le bureau du syndicat est composé du président, des vice-présidents et de plusieurs autres membres du conseil syndical. Les membres du bureau préparent et discutent de certains points avant leur passage devant le conseil syndical.
Le bureau du Syndicat Intercommunal d'Alimentation d'Eau Potable et d'Assainissement Bassanne - Dropt - Garonne est composé de 11 membres :
Le personnel du Syndicat Bassanne - Dropt - Garonne
A ce jour, le fonctionnement du Syndicat est assuré par du personnel administratif et technique :