Eau potable

 

Comment et qui gère le service de l’eau potable ?

Origine et qualité de l'eau distribuée

Le prix de l'eau

Comment payer sa facture d'eau et à qui ?

 

 

Comment et qui gère le service de l’eau potable ?

Production, distribution et alimentation en eau potable sont assurées par Veolia Eau sur le secteur de Bassanne depuis le 1er septembre 2017.

 

Le service est géré en délégation par contrat d’affermage.

Dans ce cadre le délégataire assure :

  • Le fonctionnement, surveillance et entretien des installations du périmètre délégué

  • La relève des compteurs
  • L'application du règlement du service

  • Les relations avec les usagers (demande d'abonnement, de réalisation et mise en service de branchement, renseignements, conseils…)

  • La facturation et recouvrement

  • La continuité du service (service d'astreinte)

  • Les analyses.

     

    Le Syndicat Bassanne Dropt Garonne assure quant à lui le contrôle du service délégué. Il prend en charge les travaux de renforcement, de renouvellement et d'extension des réseaux ainsi que la construction éventuelle de nouveaux ouvrages.

     

     

     

    Origine de l’eau distribuée

    L’eau potable distribuée sur votre commune a une origine souterraine. Elle est captée dans la nappe de l’éocène à environ 300 m de profondeur et provient du forage du Médoc situé sur la commune de Fontet.

     

    271 km de canalisations permettent de desservir les 15 communes du secteur de Bassanne.

    En attendant d’arriver à votre robinet l'eau est traitée puis stockée dans des châteaux d’eau situés sur les communes d'Aillas et de Pondaurat.

     

     

    Qualité de l’eau

    L’eau est le produit alimentaire le plus surveillé en France.

    Un double contrôle de la qualité de l'eau est réalisé. Le contrôle officiel est effectué par l'ARS (Agence Régionale de Santé). Il est complété par un programme de surveillance à l'initiative du délégataire dans le cadre d'un auto-contrôle.

     

     

    Le règlement de service

     

    Consulter le règlement de service en cliquant ci-dessous

Télécharger
Règlement du service de l'eau.pdf
Document Adobe Acrobat 459.8 KB

 

Le Prix de l’eau

Le prix de l'eau est composé d'une part fixe et d'une part variable.

La part fixe correspond à l'abonnement et couvre une partie des charges du service.

La part variable dépend directement des volumes d'eau consommés.

Pour le secteur de Bassanne, le prix du m3 est différent selon que les consommations sont inférieures ou supérieures à 100 m3.

 

Le prix du m3 d'eau potable distribué sur le secteur de Bassanne au 1er janvier 2022 est de 2,39 € TTC. Ce prix est calculé sur la base d'une consommation de 120 m3 conformément au décret 95-635 du 06.05.1995. C'est sur cette base de consommation que les prix de l'eau d'un service à l'autre sont comparés en France. 

 

Voir la facture type pour le secteur de Bassanne en cliquant ci-dessous

Télécharger
Facture type.pdf
Document Adobe Acrobat 118.0 KB

Comment payer sa facture d’eau et à qui ?

Depuis le 1er septembre 2017, le service public de l'eau potable est facturé par Veolia.

Vous pouvez contacter le service clients de Veolia Eau au 05.61.80.09.02 ou venir à l'accueil clients situé au 3 Bonin Sud sur la commune de Loupiac de La Réole aux jours et horaires suivants :

  • du 15 janvier au 15 mars et du 15 juillet au 15 septembre : lundi et mercredi 9h-12h et 14h-16h ;
  • le reste de l'année : lundi et mercredi matin 9h-12h.

 

En cas de fuite : cliquez ici